MACONDO

Follow:

MACONDO, c’est l’union du batteur béninois Angelo Moustapha, complice de Philip Catherine, Lionel Loueke, lauréat de nombreux prix (meilleur batteur d’Afrique, 2017 ; Talent d’Afrique, 2021) et du saxophoniste belge Sylvain Debaisieux, voix incontournable du jazz et des musiques improvisées en Belgique (Stéphane Galland, Pentadox, Lynn Cassiers, Ghalia Benali).

Ils s’entourent pour cette formule en trio du talentueux contrebassiste italien Federico Stocchi (Toots Thielemans Awards 2018).
Le partage et la richesse de leurs parcours musicaux respectifs ont créé une émulation immédiate, et leur capacité d’écoute et d’adaptation a rapidement mené à une forte connexion musicale. Ils emmènent avec joie et naturel le public dans leur monde riche en polyrythmie et en histoires mélodieuses.
Inspirées de cantiques africains ou de voyages en Europe, les mélodies sont construites sur des lignes de basse cycliques et captivantes. L’auditeur est entraîné par le flux et le son énergique du trio, absorbé par des motifs répétitifs et des grooves déroutants. Ils se partagent les voix, s’échangent des solos et improvisations de haut vol, toujours dans un esprit de dialogue et en communion avec le public.

Après un premier concert au Brussels Jazz Week-end en mai 2021, ils sont en résidence à Motown et s’y produisent pour la fête de la fédération Wallonie-Bruxelles en septembre 2021. Ils se sont également produits au Jacques Pelzer Jazz Club de Liège ou encore à Jazz en
Solesmois en France.

En juin 2022 le duo est invité pour se produire à l’Institut Français du Burundi, à Bujumbura.
Macondo Trio prépare actuellement la sortie de son premier EP prévue en décembre 2022.

Sylvain Debaisieux (saxophones), Angelo Moustapha (batterie, percussions), Federico Stocchi (contrebasse, basse électrique)

PREMIER EP – MACONDO

Macondo – Jacques Pelzer Jazz Club (Liège, 18/03/22) – sessions Jazz&More