Yves Dethier © Dyod
Macondo, c’est avant tout une rencontre : celle du saxophoniste belge Sylvain Debaisieux et du batteur béninois Angelo Moustapha. Ils se croisent pendant la période du confinement en Belgique lors de sessions improvisées dans les rues de Watermael-Boitsfort. La connexion musicale est immédiate : très vite, ils partagent la richesse de leurs parcours respectifs, s’échangent des morceaux à travailler et enregistrer, apprennent à dompter la musique de l’autre, dans un respect mutuel et une amitié grandissants au fil des semaines.
Ils s’entourent du contrebassiste Federico Stocchi pour élargir les possibilités musicales et enregistrent leur premier EP ‘Macondo’, sorti en décembre 2022 sur le label ‘Off-Record’.
Inspirées de cantiques africains ou de voyages en Europe, les mélodies sont construites sur des lignes de basse cycliques et captivantes. L’auditeur est entraîné par le flux et le son énergique du trio, absorbé par des motifs répétitifs et des grooves déroutants. Les trois musiciens se partagent les voix, s’échangent des solos et improvisations, toujours dans un esprit de dialogue et en communion avec le public.
Sylvain Debaisieux saxophone
Federico Stocchi contrebasse, basse
Angelo Moustapha batterie